Biographie

Ingénieur et enseignant de formation, fasciné par la lumière, je continue mes pérégrinations picturales et pédestres dans une nature que j’affectionne tout particulièrement. C’est elle qui nourrit mon inspiration et ma spiritualité mises au service de l’art profane ou sacré à travers vitraux, huiles et sérigraphies.

 

Marié et père de trois enfants, mon travail d’enseignant m’a donné la possibilité de partager ma passion avec ma famille, mes élèves et de créer avec eux différentes œuvres artistiques. Actuellement, je me consacre entièrement à ma passion.

Depuis plus de vingt ans, je parcours les chemins de St-Jacques et l’effet des perspectives et de la lumière avive ma créativité à chaque balade. Mes tableaux ont précisément « Le Chemin» pour sujet. Dans la marche, après plusieurs jours ou plusieurs semaines, les sens sont éveillés et l’être terrestre rencontre l’homme spirituel. Certes, tous ces aspects ne figurent pas sur mes toiles, mais leur approche est présente. L’art, comme la marche est une expérience physique et spirituelle. Dans un tableau, je choisis la représentation d’un paysage, d’un monument, d’une pierre, mais au final, c’est la trace de ce moment de vie qui est là et non seulement une toile, un peu de liant et de pigments.

L’homme, le pèlerin prend toute sa place dans cette aventure. Elle lui offre un espace de liberté et d’imprévus. Dans mon travail pictural, les formes organiques présentes dans la nature sont rompues par des droites symbolisant l’homme. Ainsi se joue l’interaction de l’humain avec son environnement. Ma peinture vise une réactualisation de ce thème par une interprétation entre figuration et abstraction.

Le médium de la peinture à l’huile permet de retranscrire la matière du Chemin et d’exprimer les expériences que j’ai vécues en le parcourant.

Si la lumière relie la terre au ciel par ses jeux et ses rais, le marcheur, quant à lui, s’élance vers la lumière pour, peut-être, approcher un peu plus le Ciel.

Une autre partie de mon activité est consacrée au vitrail et à la dalle de verre. Le sacré et l’art religieux sont une composante de l’histoire de l’art et, créer des objets répondant au questionnement spirituel du XXIème siècle constitue un défi pour moi. Différentes techniques de l’art du verre (dalle, verre antique) me permettent de choisir la plus adaptée pour répondre à l’environnement de l’œuvre et aux demandes publiques et privées.